Centre

Clinique sauvegardeLieux d'activités

Notre activité commune est repartie à la fois sur nos centres de consultations (mitoyens avec la Clinique de la Sauvegarde) et naturellement bien sûr sur la Clinique de la Sauvegarde et ses services d’hospitalisation, ainsi que sur le bloc opératoire. Notre plateau technique comporte les dernières innovations technologiques pour l’accueil des patients et leurs soins.

Une collaboration multidisciplinaire

Collaboration pluridisciplinaireLe centre cardiovasculaire de l’Ouest Lyonnais est un exemple de collaboration multidisciplinaire tournée vers la prise en charge des pathologies vasculaires et cardiaques. Elle comporte plusieurs équipes unies entre elles, avec des liens de coopération autour du parcours patient.

Composé de 20 cardiologues, 3 chirurgiens cardiaques, 4 chirurgiens vasculaires et 6 angiologues, le centre propose une expertise complète autour des pathologies cardio-vasculaires

L’association de ces différentes compétences vous assure un traitement parfaitement adapté à votre pathologie.

De plus, la collaboration de ces différents professionnels permet une complémentarité et un avis direct sur des pathologies faisant appel à plusieurs spécialités.

Dans le cadre de pathologies complexes, l’ensemble des praticiens se réunissent chaque lundi soir en réunion multidisciplinaire, pour discuter des indications et de la meilleure prise en charges des patients.

Un Centre innovant

InnovationDu fait de cette collaboration pluridisciplinaire, nous sommes en capacité de proposer les dernières innovations technologiques, du fait de la récente miniaturisation des procédures mini-invasives en chirurgie vasculaire, en cardiologie structurale et en chirurgie cardiaque.

La plupart de ces procédures sont maintenant réalisées par plusieurs médecins de différentes filières (notamment cardiologue interventionnel et chirurgie cardiaque pour les TAVI, angiologue et chirurgiens vasculaires pour les pathologies veineuses / radiofréquence....), en salle d’intervention. 

L’enjeu de cette filière est de permettre au patient de bénéficier des solutions les plus spécifiques et les plus innovantes pour sa prise en charge. Le choix de la thérapie appropriée est personnalisée et fait « sur-mesure ».

DépistageLe dépistage

Un des éléments essentiels est le dépistage des facteurs de risques cardiovasculaires lors de la consultation. Ensuite il est organisé un ensemble de tests fonctionnels ou d’imagerie, adapté au risque du patient , faisant coopérer les différentes équipes.
Nous pouvons être amené à prendre en charge et donc à dépister des pathologies artérielles de l’aorte et des membres inférieurs, ainsi que des maladies des artères coronaires.

Concernant le dépistage, les bilans valvulaires et vasculaires sont réalisés initialement en consultation, puis dans un deuxième temps pour des bilans plus approfondis en hospitalisation de jour.

Prévention Cardio-vasculaire

PréventionLa prévention primaire est essentielle pour la survenue des pathologies cardiovasculaires. Cette notion passe aussi par un dépistage des atteintes cardiovasculaires débutantes. C'est pourquoi, l'ensemble des acteurs travaille en relation étroite avec la médecine générale des territoires environnants.

Le parcours du patient diabétique présente un enjeu essentiel de dépistage pour prévenir les complications du diabète. En cas de présence de plusieurs facteurs de risque, un patient peut être amené à bénéficier d'un dépistage d'atteinte vasculaire et des facteurs de risques cardiovasculaires (HTA, diabète, tabagisme, déséquilibre, dyslipidémie, surpoids, apnée du sommeil), qu'ils soient cardiaques ou périphériques. 

Cette démarche globale a pour ultime but d'éviter des évolutions sévères de l'athérosclérose liées au mode de vie, aux facteurs environnementaux ou héréditaires, à noter l'accident vasculaire cérébral, l'infarctus du myocarde et l'artériopathie des membres inférieurs.

Chirurgie ambulatoire

Un temps d'hospitalisation réduit

AmbulatoireLa plupart du temps les bilans nécessitant une hospitalisation sont réalisés en ambulatoire c’est-à-dire à la journée, pour limiter les durées prolongées inutiles d’hospitalisation et proposer au patient la prise en charge la plus efficace possible.

La collaboration systématique avec l’équipe d’anesthésie permet un meilleur confort des hospitalisations et des procédures, notamment quand elles sont réalisées en ambulatoire, c’est pour quoi les patients sont systématiquement vus en consultation d’anesthésie pré-hospitalisation.  

L'ambulatoire est un mode de prise en charge permettant la réduction de la durée d’hospitalisation à moins de 12h. Avec la chirurgie en ambulatoire, un patient retrouvera son domicile le soir même de l’intervention, contrairement à une hospitalisation complète.

Cela présente de nombreux avantages :

  • le risque de maladies nosocomiales est largement diminué (en moyenne divisé par 4),
  • le risque d’infections associées aux soins est diminué,
  • le coût de l’hospitalisation est réduit (pas d’hébergement),
  • les habitudes de vies conservées (retour à domicile le jour même),
  • la même chirurgie qu’en hospitalisation classique.
     

La chirurgie en ambulatoire est en continuelle évolution. Si elle était réservée aux interventions simples auparavant, les avancées technologiques, techniques et organisationnelles permettent aujourd'hui d’envisager de nombreuses interventions complexes avec ce système.