Pathologies

Dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire

PréventionLes maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité en France. Leur apparition dépend de différents facteurs de risques, parmi eux :

  • la consommation de tabac,
  • l’hypertension artérielle,
  • l’obésité, le diabète sucré,
  • la sédentarité.

Pour dépister les facteurs de risque cardio-vasculaire, plusieurs examens sont pratiqués : mesure de la pression artérielle, prise de sang (détection du diabète et de l’excès de cholestérol), calcul de l’indice de masse corporelle (obésité) et questionnaires sur les habitudes de vie (tabac, sédentarité). Ces différents examens permettent de calculer un score qui détermine les risques de complications liées à une maladie cardio-vasculaire dans les prochaines années.

Troubles du rythme cardiaque (arythmies)/syncope

Rythme cardiaqueLes troubles du rythme cardiaque, dits arythmies cardiaques correspondent à la perturbation du rythme cardiaque : en moyenne, on évoque ce terme quand le cœur passe d’un rythme régulier (70 battements par minute au repos) à un rythme plus (+ de 100bpm) ou moins (- de 60bpm) élevé que la normale.

Attention : elle n’est à pas confondre avec l’accélération normale du rythme cardiaque, lors d’un effort physique par exemple.

Si le cœur bat trop vite, on parle de tachycardie, si au contraire, il bat trop lentement, on parle de bradycardie. Une bradycardie, par exemple, peut provoquer une syncope : perte de connaissance complète et généralement brève causée par une ischémie cérébrale transitoire (diminution ou arrêt du débit sanguin au cerveau).

Valves cardiaquesMaladies des valves cardiaques

Les maladies des valves cardiaques (valvulopathies) correspondent à un dysfonctionnement des valves cardiaques qui perturbe l'écoulement du sang dans le cœur. Cela peut affecter l’état de santé général et gêner dans les activités du quotidien.

Il existe deux types de dysfonctionnement d'une valve cardiaque :

  • le rétrécissement (sténose) : la valve ne peut pas s'ouvrir complètement, ce qui limite la quantité de sang pompée vers le reste de votre corps.,
  • l’insuffisance : la valve ne se ferme pas complètement et le sang peut refluer au lieu de circuler dans une seule direction. Le reflux du sang réduit la capacité du cœur à pomper le sang vers le reste de l’organisme.

VaricesMaladies des veines des membres inférieurs : varices

Les varices sont des dilatations permanentes et irrégulières des veines, localisées le plus fréquemment au niveau des jambes.

Elles sont dues à une altération des valves (clapets) qui perturbe le retour du sang vers le cœur et provoque un reflux. Ce reflux augmente la pression dans les veines et entraîne l’apparition d’un gonflement et d’une sensation de lourdeur ou de fatigue dans les jambes. 

Avec le temps, des lésions cutanées peuvent se manifester sous la forme d’une coloration brune de la peau ou d’ulcères.

InfractusMaladies des coronaires/infarctus

La maladie coronarienne est une maladie qui touche les artères ayant pour fonction d’alimenter le cœur en sang (artères coronaires). Elle est souvent causée par l’athérosclérose, une accumulation de plaques à l’intérieur de la paroi des artères. Cette accumulation rétrécit peu à peu l’intérieur des artères et ralentit le flot de sang.

Ces dépôts vont engendrer deux types de complications :

  • une complication aiguë : l'infarctus du myocarde,
  • une complication chronique : l’angine de poitrine.

Pathologies de l'aorte, des artères des membres inférieurs et carotide

Les principales pathologies de l’aorte sont de trois types :

  • anévrismes : dilatation localisée de l'aorte, avec un risque majeur de rupture entraînant au décès
  • dissections : affection rare et grave caractérisée par l'irruption de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte
  • athérosclérose : maladie artérielle chronique caractérisée par des dépôts de lipides dans les artères